SYLVAIN MAZABA ARCHITECTE

L’agence conçoit des solutions créatives en urbanisme résilient, architectures bas carbone et design écologique pour une mobilité inclusive et durable.

TEL: 09 53 37 35 60

17 rue Froment 75011, PARIS

Top

Crespières

Crespières

Le site de l’opération se situe rue d’Herbeville, au nord-ouest du centre-bourg. La superficie du terrain est de 15 773,85m²

Le terrain est bordé au Nord par la RD n°307 et une bande de 35m appartenant à la commune, au Sud par la rue d’Herbeville, à l’Est par un tissu pavillonaire existant et au Nord-Ouest par une friche et à l’Ouest par de l’habitat et des terres agricoles.

Le terrain présente une pente moyenne de 0,28% en descente depuis la friche naturelle au Nord – Ouest jusqu’au point le plus bas à l’extrême Sud – Est du terrain, en lisière de la nappe pavillonaire voisine.

Il est actuellement occupé par des surfaces agricoles, sur lesquelles il n’existe aucun arbre.

La présente opération prévoit de réaliser de 47 logements en accession pour une Surface de plancher totale de 4 700,04 m². Il s’agit de 15 maisons individuelles et 32 logements intermédiaires.
Le projet s’appuie sur son environnement urbain et paysager. Il cherche à réinterpréter au moyen de la trame viaire et d’un bâti aux formes épurées, l’esprit vernaculaire qui a présidé à la réalisation des centres anciens au fil du temps. C’est un trait d’union entre ville et campagne.

Le projet a également pour ambition de proposer une réflexion sur ce que signifie habiter à la campagne au XXIème siècle : notre démarche a porté non seulement sur les aspects urbains, architecturaux et paysagers, mais également sur la notion d’usage et de vie courante dans le cadre d’un nouveau quartier péri-urbain.

L’idée d’habiter à la campagne, en zone péri-urbaine, nous a amené à concevoir notre projet selon plusieurs critères :

Habiter un quartier intégré : le nouveau quartier a été conçu pour être intégré au mieux à son environnement immédiat au moyen de liaisons piétonnes ou de percées visuelles.

Répondre aux différentes façons d’habiter, aujourd’hui et demain : une réflexion a été engagée aussi bien par Bouygues Immobilier que par l’équipe d’architectes afin d’offrir aux futurs habitants du quartier de nouveaux services : la programmation comporte une grande variété de typologies adaptées aussi bien aux seniors qu’aux plus jeunes ; coller au plus près aux attente des futurs habitants est un critère essentiel dans l’organisation du projet.

Créer les conditions spatiales de la proximité : les grandes parcelles des maisons et le soin apporté aux limites entre les espaces publics et privatifs permettront de maintenir une vraie intimité pour chaque logement. La densité du quartier du Hameau et son intégration avec les futurs équipements situés au nord permettront de maintenir une vie de quartier, où seront favorisés le vivre ensemble et les rapports de bon voisinage.

Habiter le grand paysage : la conception du projet a démarré avec l’étude du paysage existant. Le plan masse et la trame végétale ont été étudiés en tenant compte des orientations et des vents dominants. Un soin particulier a été porté aussi bien à l’échelle de la parcelle privative puisque chaque logement bénéficie d’un jardin privatif ou d’une terrasse, qu’à l’échelle du quartier.

RÉALISATION:

15 maisons individuelles et 32 logements intermédiaires

LIEU:

rue d’Herbeville, au nord-ouest du centre-bourg à Crespières (78)

MAÎTRISE D'OUVRAGE:

Bouygues Immobilier

Maîtrise d’oeuvre:

SYLVAINMAZABA ARCHITECTES + THOMAS DESCHAMPS

SURFACES:

4 700m²

BUDGET:

7 800 000€HT

BET STRUCTURES:

ECOBAT

BET FLUIDES:

Bastide Bondoux

Economie de la construction :

OLDESC

BET acoustique:

SYNERGIESUD

BET VRD :

Cabinet Forteau-Faisant

PAYSAGISTE:

Land’Act

PERFORMANCE ENERGETIQUE :

RT 2012 -10% Certification NF Habitat HQE

STATUT:

DCE

ANNÉE:

2019-2024

Category: