SYLVAIN MAZABA ARCHITECTE

L’agence conçoit des solutions créatives en urbanisme résilient, architectures bas carbone et design écologique pour une mobilité inclusive et durable.

TEL: 09 53 37 35 60

17 rue Froment 75011, PARIS

Top

BALLAINVILLIERS

BALLAINVILLIERS

L’opération consiste à réaliser un ensemble immobilier à usage d’habitation, comportant 63 logements collectifs en locatif social.

1. LE TERRAIN – ETAT INITIAL

Le site de l’opération se situe 79-85 rue du Perray, au sud de la commune de Ballainvilliers, en lisière de la commune de Longpont sur Orge.

Le présent projet fait l’objet d’un permis de construire valant division du terrain. A cet effet le terrain sera divisié de la manière suivante :

Le terrain est bordé à L’Ouest, au Nord et à l’Est par l’hôpital privé les Magnolias et au sud par la rue du Perray.

Il est actuellement occupé par plusieurs bâtiments d’habitations et agricoles qui sont destinés à être démolis.

2. LE PROGRAMME

La présente opération comporte la réalisation de 63 logements collectifs en locatif social, pour une Surface de plancher totale de 4 140,54m².

Les logements collectifs répondent aux normes RT2012 -10% et NF Habitat HQE.

Les logements répartis dans un immeuble R+2+C sur la rue du Perray et R+3 en deuxième rang sont distribués par une cage d’escalier avec ascenseur. Un certain nombre de logements bénéficient d’orientations multiples et les logements en étage bénéficient d’un balcon ou d’une terrasse à partir du T1.

Le parking à rez-de-chaussée est accessible directement depuis la rue du Perray, une entrée voitures est prévue sud-est de la façade rue du Perray.

Le projet s’appuie sur l’environnement urbain et paysager : Le parti pris d’aménagement consiste renforcer le front bâti sur l’avenue du Perray, en ménageant un élargissement du trottoir au droit de la parcelle, dans le prolongement des constructions avoisinantes. Le projet constitue également un élément de transition entre l’hôpital des Magnolias en arrière plan, dont les hauteurs varient entre R+3 et R+6, l’ensemble pavillonnaire située de l’autre côté de la rue du Perray, sur la commune de Longpont sur Orge et les maisons de centre bourg située de part et d’autre du terrain, le long de la rue.

L’immeuble étant situé à l’alignement, il n’est pas prévu de clôture sur rue. Néanmoins, afin de préserver les vues vers le cœur d’ilot, une partie de la façade à rez-de-chaussée sur rue ne sera pas pleine et sera fermée par une grille en serrurerie.

Les murs en limite séparative ne seront pas conservés en l’état et seront reconstruits en maçonnerie.

Le parti architectural retenu est celui d’une architecture contemporaine mais sans rupture avec l’architecture des édifices environnants. Par sa simplicité et son authenticité, elle n’exprime pas les modes ni les styles d’une époque, elle est fonctionnelle, simple et intemporelle.

L’opération est ainsi constituée d’un bâtiment aux formes simples et volumétries variées. L’immeuble se développe sur 3 niveaux au-dessus du rez-de-chaussée. Le dernier niveau sur rue est traité en comble. Plusieurs séquences verticales, constitué de volumes pleins et d’éléments en retrait viennent rythmer la façade et lui donner une échelle domestique, en adéquation avec l’habitat résidentiel environnant.

Les séquences verticales marquées et les jeux de couleurs d’enduits et de matériaux de façades permettent de créer des façades rythmées et variées.

Le rez-de-chaussée de l’immeuble étant constitué uniquement d’aires de stationnement – à l’exception du hall d’entrée, de la loge et des locaux techniques, les façades du parking seront partiellement ajourées. Ces ouvertures en façades permettront de dégager des vues sur le cœur d’ilot qui sera traité comme un patio paysagé. Le dénivelé naturel du terrain sera préservé au mieux dans les espaces paysagés.

RÉALISATION:

63 logements collectifs en locatif social.

LIEU:

79-85 rue du Perray, au sud de la commune de Ballainvilliers (91)

MAÎTRISE D'OUVRAGE:

Kaufman & Broad +1001 vies

Maîtrise d’oeuvre:

SYLVAINMAZABA ARCHITECTES + Thomas Deschamps

SURFACES:

4 140,54m²

BUDGET:

5 600 000€HT

BET FLUIDES:

ETC

BET STRUCTURE:

Kuzu Concept

PERFORMANCE ENERGETIQUE :

RT 2012 -10% - Certification H&E

STATUT:

Chantier en cours

ANNÉE:

2019 -2024

Category: