L’agence conçoit des solutions créatives en urbanisme résilient, architectures bas carbone et design écologique pour une mobilité inclusive et durable.
TEL: 09 53 37 35 60
17 rue Froment 75011, PARIS
Le programme prévoit la construction d’un ensemble de 31 logements sociaux collectifs et un parc de stationnement en sous-sol à Ris Orangis (91). Le terrain, d’une superficie de 1 890 m², est situé à l’Angle de l’avenue des Marronniers et de la Rue Johnston et Reckitt, dans un quartier pavillonnaire calme, face à un jardin public. Il est à moins de 500m de la station de RER D, ce qui permet de rejoindre le centre de Paris en 35 minutes environ. L’environnement lointain de la parcelle, est constitué d’immeubles collectifs de très grande hauteur.
Les 31 logements s’inscrivent dans une parcelle d’angle, jouxtant la rue J. Reckitt et l’avenue des Marronniers. Le statut de l’avenue des Marronniers (emprise privée), ne permet pas de s’en servir comme point d’accès possible à l’unité foncière, objet du présent projet. L’unique point d’accès de la parcelle autour duquel s’organise le projet, se fera donc depuis la rue J. Reckitt.
Implanté en retrait des emprises publiques, le projet forme un front bâti d’angle, tout en se mettant à distance des bâtiments voisins, créant ainsi, une douce continuité avec les existants. Ce dispositif permet de dégager un cœur d’ilot généreux, paysagé et d’y aménager des logements familiaux.
Le projet propose de créer une porosité depuis la voie d’accès principale, de manière à aménager une respiration le long de la voie et réintroduire un lien avec la ville. Cette percée visuelle vers la profondeur de la parcelle, est ici l’occasion de créer un point d’accès, sous forme d’espace partagé dont la fonction distributive permet à la fois de relier tous les ensembles bâtis du projet, mais aussi de favoriser les liens sociaux au sein de la résidence.
Depuis la rue J. Reckitt, deux points d’accès distincts ont été créés, pour d’une part desservir les logements et d’autre part, permettre l’accès au parking.
L’entrée piétonne que constitue la pénétrante depuis la rue J. Reckitt, permet d’accéder à tous les logements de l’opération, structure le cœur d’ilot. De généreux jardins privatifs animent le tracé de la venelle, le long de laquelle sont aménagées des franges naturelles, constituant ainsi des séparations douces entre le privé et le semi public au sein du projet.
Le long de la rue J. Reckitt, un filtre végétal sera adossé à la clôture, afin de préserver un peu d’intimité pour les futurs résidents.
Le parking est entièrement disposé à l’aplomb de la superstructure, et optimisé pour recevoir l’ensemble des places nécessaires à l’opération. Son accès et sa sortie se font à partir de la rue J. Reckitt.
La pleine terre est ainsi maximisée afin de permettre la gestion d’une partie des eaux pluviales par infiltration, complétée par un bassin de rétention de 70m³ dans lequel elles seront stockées avant rejet à débit régulé dans le réseau Eaux Pluviales.
Les façades du bâtiment collectif côté rue, sont rythmées par une succession de pignon, qui reprend l’expression de l’habitat individuel voisin observable dans le quartier et aux alentours, telle des maisons juxtaposées les unes à côté des autres.
Construction de 31 logements sociaux à Ris Orangis (91)
Rue Jonhstone Reckitt - Ris Orangis
LogiRep - Groupe Polylogis
SYLVAINMAZABA ARCHITECTES
Wor Ingénierie
Moteec Ingénierie
2 900 000E HT
1 628m²
2018