L’agence conçoit des solutions créatives en urbanisme résilient, architectures bas carbone et design écologique pour une mobilité inclusive et durable.
TEL: 09 53 37 35 60
17 rue Froment 75011, PARIS
Le programme prévoit la construction d’un immeuble comprenant 32 logements sociaux, 32 places de stationnement réparties sur deux niveaux. C’est un immeuble s’élevant sur 4 niveaux plus un Rez-de-Chaussée.
Le terrain, d’une superficie d’environ 560m² (parcelle AM 243 et 244), est situé au 29, Route de la Libération, à Chennevières Sur Marne dans le département du Val de Marne. Il s’agit d’une parcelle d’angle située à la jonction de l’avenue Jeanne et la Route de la Libération. Le quartier environnant est assez hétéroclite, mélangeant des im¬meubles bas du simple Rez-de-Chaussée à R+4, une nappe pavillonnaire, caractéristique de la banlieue Sud de Paris, quelques commerces en tout genre…
Le front bâti dans lequel s’insère le projet s’inscrit dans la continuité de l’opération voisine, située à l’Ouest du projet, propriété de LogiRep (31-35 Route de la Libération). C’est un immeuble à R+4, comprenant 18 logements sociaux, des locaux d’activités à Rez-de-Chaussée et un parc de stationnement sur un niveau de sous-sol. Les façades de ce projet sont traitées pour partie avec de la plaquette de brique ton gris brun et ravalement taloché, ton gris clair formant un bandeau à chaque niveau de plancher.
Classé en 3° Famille B, l’immeuble est implanté en limite des emprises publiques conformément au PLU. Il est accessible depuis l’avenue Jeanne. Il s’agit d’un porche ouvert sur la cour intérieure, inscrivant dans une perspective commune, le hall d’entrée principal et l’escalier. Ce proche permet d’accéder directement au local Poubelles.
Cette percée visuelle vers la profondeur de la parcelle est ici l’occasion de créer un espace partagé dont la fonc¬tion distributive permet de fédérer les liens sociaux au sein de la résidence.
Les logements sont accessibles par ce même escalier extérieur à l’air libre, desservant des passerelles du R+1 au R+4. L’immeuble dispose également d’un ascenseur. Les deux circulations verticales sont reliées par un système de passerelles permettant d’accéder à chaque logement. Les passerelles sont décollées de la façade pour créer une intimité des logements attenants.
Le long de la Route de la Libération, un filtre végétal sera adossé à la clôture afin de préserver l’intimité des futurs résidents.
Disposé à l’aplomb de la superstructure, le parking est accessible depuis l’opération voisine. Ainsi, la rampe d’accès au parking voisin, servira également pour accéder au parking de l’opération. Une seconde rampe sera aménagée dans l’emprise du présent projet, pour accéder au deuxième sous-sol.
Les appartements présentent des surfaces conformes à chaque typologie demandée. Ils sont issus d’une trame partant du studio, que nous avons ensuite déclinée pour obtenir les autres typologies de logements. Ce qui permet d’obtenir un système de refends sur l’ensemble de l’opération, permettant ainsi de traiter directement la question de la structure du bâtiment.
Chaque appartement bénéficie d’une double orientation et sont tous traversant grâce au système des coursives (passerelles).
CONSTRUCTION DE 32 LOGEMENTS SOCIAUX
Route de la Libération - Chennevières sur Marne (94)
LogiRep
SYLVAINMAZABA ARCHITECTES
WOR Ingénierie / MOTEEC
1410m²
2.7M€HT
RT 2012 – 10%
EN COURS
2019