L’agence conçoit des solutions créatives en urbanisme résilient, architectures bas carbone et design écologique pour une mobilité inclusive et durable.
TEL: 09 53 37 35 60
17 rue Froment 75011, PARIS
PRESENTATION :
Le projet s’inscrit dans une stratégie globale de reconquête des territoires socialement défavorisés de la commune de Saint – Brieuc. En effet, à cheval entre deux quartiers prioritaires de la ville, le projet a pour ambition de devenir l’épicentre d’une redynamisation de ces territoires et d’une attractivité renouvelée.
Le stade Fred Aubert est le point de convergence des populations de tout horizon, ce qui lui confère un rôle socio-éducatif de premier plan.
Le formidable élan d’engouement populaire autour de l’épopée en Coupe de France du Stade Briochin, a favorisé un processus d’identification auprès des habitants : une fierté.
Afin de prolonger cette dynamique positive, nous avons souhaité rendre visible cette fierté, à travers le projet de Rénovation du Stade Fred Aubert.
En effet, depuis son environnement lointain, le stade Fred Aubert n’est visible que par l’émergence de ses mats d’éclairage. Depuis la rue Joseph Le Brix, principal point d’accès à l’équipement, il est très peu visible et est accessible par une allée étroite, peu valorisante. Seule la rue Anatole France, bénéficie de sa forte présence urbaine, grâce au linéaire de façade important qui le jouxte.
L’implantation du projet, s’appuie sur les lignes de forces préexistantes tout en essayant d’exister par lui-même.
Le projet propose donc de créer un signal au sein du quartier. Il constitue alors un élément d’orientation en son sein.
Le parti pris d’aménagement consiste ainsi à améliorer la visibilité du Stade Fred Aubert depuis la rue Joseph Le Brix. Il s’agit de renforcer la perspective depuis la rue, en y inscrivant le parvis existant réhabilité et la future tribune d’honneur.
Tel un ruban, le projet se déploie dans l’emprise de l’ancienne tribune d’honneur démolie, et s’enroule au-dessus des tribunes pour se protéger des aléas climatiques. Il dessine ainsi, un espace public qui se soulève, se détache progressivement du sol et devient équipement, en libérant un volume abritant les futurs vestiaires, la buvette, puis poursuit son parcours pour constituer la toiture de l’équipement.
Ainsi, installée, la tribune d’honneur, accueille le public par un escalier monumental, qui théâtralise l’accès aux gradins réaffirmant le prestige nouvellement conquis par le stade Briochin. Il prolonge le parvis, et surplombe l’aire de jeux, à l’aide d’un socle essentiellement constitué de vestiaires et de locaux techniques, ainsi qu’un hall d’accueil, jouxtant la buvette.
L’accueil du public se fait donc à l’étage, au-dessus des vestiaires par l’intermédiaire d’une plateforme qui surplombe le terrain d’honneur, l’espace dédié aux chapiteaux. On y trouve aussi la buvette, les gradins, un bloc de sanitaires dédié au public et la salle de musculation, accessible depuis le RDC via un escalier situé à proximité du couloir d’accès à l’aire de jeux.
Au-dessus des gradins, une régie est aménagée. Elle bénéficie d’une large vue d’ensemble sur l’équipement.
Construction d'une tribune-vestiaire dans l'emprise du Stade Fred Aubert à Saint-Brieuc (22)
Stade Fred AUBERT – SAINT BRIEUC (22)
Ville de Saint Brieuc
Sylvainmazaba architectes- mandataire
Wor Ingénierie
IplusA Les Laboratoires
Viasonora
Moteec Ingénierie
1037 m²
3 201 000 euros HT
Concours
2019 - 2020