SYLVAIN MAZABA ARCHITECTE

L’agence conçoit des solutions créatives en urbanisme résilient, architectures bas carbone et design écologique pour une mobilité inclusive et durable.

TEL: 09 53 37 35 60

17 rue Froment 75011, PARIS

Top

LOGEMENTS PAVILLONS SOUS BOIS

LOGEMENTS PAVILLONS SOUS BOIS

Le projet consiste en la construction d’un ensemble de 19 logements sociaux collectifs et un parc de stationnement en sous-sol, en bordure du canal de l’Ourcq et à 500m de la Nationale n°3. Le quartier est constitué d’un tissu urbain mixte, entre zone pavillonnaire et petits collectifs. Les 19 logements présentés s’inscrivent dans une parcelle très contrainte, accessibles depuis la seule voie publique présente sur le site : la rue de Franche-Comté. C’est l’unique point d’accès de la parcelle autour duquel s’organise le projet. Il s’agit là de proposer une percée visuelle depuis la rue, vers le canal de l’Ourcq. Cette percée visuelle est un espace partagé dont la fonction distributive permet à la fois de fédérer les liens sociaux au sein de l’immeuble.

Depuis la rue de Franche Comté, on a imaginé deux points d’accès distincts, pour d’une part desservir les logements et d’autre part, permettre l’accès au parking.
L’entrée piétonne que constitue la pénétrante depuis la rue de France Comté, scinde la construction deux à Rez-de-chaussée, permet d’accéder à tous les logements de l’opération et se glisse sous le bâtiment jusqu’aux abords du canal de l’Ourcq. De généreux jardins privatifs entourent le projet de part en part, agrémentés de quelques terrasses orientées Nord-Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest.

Le long du canal de l’Ourcq, un filtre végétal sera adossé à la clôture, afin de préserver un peu d’intimité.
Le parking est disposé en partie à l’aplomb du bâti, et optimiser pour recevoir l’ensemble des places nécessaires à l’opération. La pleine terre est ainsi maximisée afin de permettre la gestion d’une partie des eaux pluviales par infiltration. Son accès et sa sortie se font à partir de la rue de Franche Comté.

RÉALISATION:

Construction de 19 logements

LIEU:

PAVILLONS SOUS-BOIS

MAÎTRISE D'OUVRAGE:

Logirep - Groupe polylogis

MAÎTRISE D'OEUVRE:

SYLVAINMAZABA ARCHITECTES

BET:

Wor Ingénierie

Économie:

Moteec

Surface:

SATUT:

ÉTUDE

ANNÉE:

2017

Category: