L’agence conçoit des solutions créatives en urbanisme résilient, architectures bas carbone et design écologique pour une mobilité inclusive et durable.
TEL: 09 53 37 35 60
17 rue Froment 75011, PARIS
La commune du Vésinet se trouve au milieu d’un méandre de la Seine, sans accès au fleuve, à 19 kilomètres à l’ouest de Paris et à quatre kilomètres à l’est de Saint-Germain-en-Laye.
Le terrain situé au 113 Boulevard Carnot, est actuellement occupé par une construction ancienne ne faisant pas partie des bâtiments exceptionnels de la ville.
Le terrain, d’une superficie d’environ 1 052m² (parcelle AW 70, 72, ET 75), fait partie dans l’ancienne emprise foncière de l’école maternelle des Cygnes et l’école primaire Parcelle. Le quartier environnant est assez hétéroclite, mélangeant des immeubles à l’architecture exceptionnelle, de grand intérêt architectural, habitat collectif, commerce, bureau, artisanat, équipements d’intérêt collectif. Il correspond aux pôles de centralité de la ville, faiblement dense.
Implanté en retrait des limites des emprises publiques, le projet forme un ensemble compact, qui reprend la morphologie urbaine observable tout le long du Boulevard Carnot. Il se déploie selon la direction Nord-Sud, libère ainsi un grand espace vert à l’avant de l’opération, et s’appuie sur son environnement urbain et paysager.
L’opération cherche à réinterpréter la morphologie urbaine qui lui précède en proposant une architecture sobre et épurée, tout en respectant l’esprit urbain et architectural préexistant. Il s’imprègne des strates présentes pour trouver sa place au sein de ce paysage verdoyant. Ainsi, s’adossant à un pignon existant sur la parcelle voisine, située à l’Est, le projet libère un espace généreux, tout en se mettant à distance du voisinage immédiat.
Le projet prévoit la construction d’un Hall principal permettant d’accéder, aux 25 logements, à la salle polyvalente, aux bureaux, à un espace de rangement. On y trouve également les locaux de service tels que la laverie, le local vélos, le local Ordures ménagères et le local ménage. À l’arrière du bâtiment, se trouvent 4 stationnements dont 1 dédiée aux personnes à mobilité réduite.
Construction d’un centre d’hébergement comprenant 25 logements, Le Vésinet (78)
113 Boulevard Carnot, 78110 Le Vésinet-Le Pecq
Logirep
SYLVAINMAZABA ARCHITECTES
Wor Ingénierie + Moteec ingénierie
736m²
1 897 240€ HT
RT 2012-10%
Etudes en 2021