Ce projet d’aménagement de l’Ilot Pannette participe d’une démarche conjointe de grande qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale avec l’emploi des techniques associées à la haute Qualité Environnementale, dont les Bâtiments basse consommation.
L’Ilot Pannette attenant au centre ancien d’Evreux est la principale opération du projet urbain de ce secteur proche de la gare SNCF.
L’îlot Pannette délimité par les boulevards Gambetta et de la Buffardière, les rues de Pannette et de l’Ardèche occupe une position particulière à l’entrée de l’hyper-centre d’Evreux et de ses quartiers sud-ouest. Il n’en demeure pas moins isolé et mal relié à son environnement par son occupation actuelle. Son aménagement permet de dynamiser et changer l’image de ce quartier.
Le projet favorise par la mixité de son programme la mise en relation des quartiers résidentiels, du centre ancien et de l’accès au quartier de la gare par l’aménagement de nouveaux parcours et la perméabilité de cet îlot.
L’îlot Pannette bien que contigu au centre-ville s’inscrit dans une démarche de recomposition et d’ouverture de ce centre par le réaménagement des boulevards en boulevards urbains.
Le projet participe à cette recomposition par la construction d’immeubles de logements de R+4 à R+2, d’un immeuble de bureaux, d’un foyer de jeunes travailleurs, de commerces en rez-de-chaussée et de locaux d’activités créant ainsi des façades attractives et urbaines sur les boulevards.
Constituer un environnement « d’entrée de Ville » par la création d’un front bâti sur les boulevards Gambetta et de la Buffardière, interrompu pour mettre en scène l’entrée dans l’îlot et sa perméabilité.
Construction de logements, d'un immeuble de bureaux, d'un foyer de jeunes travailleurs, de commerces en rez-de-chaussée et de locaux d'activités
BOULEVARD GAMBETTA - RUE DE LA BUFFARDIERE - RUE DE L’ARDECHE EVREUX (27)
Ville d‘EVREUX – LOGIREP / LOGI H / Préférence Home
Di Fiore et associés + SYLVAINMAZABA ARCHITECTES
20 700m²
30M€ HT
CONCOURS
2012